Actualités
Tarte fine aux courgettes fleurs de Nice
Voilà enfin nos belles courgettes de Nice, qui ont du goût, une texture exceptionnelle . . . celles de nos petits producteurs, sont sans conteste les plus savoureuses.
Il existe deux variétés de « courgettes de Nice », que l’on identifie à leur couleur « vert clair », et leur apparence striée :
- la courgette ronde utilisée spécifiquement pour les petits farcis,
- la courgette longue, en forme de trompette, délicieuse cuite . . . ou crue : sa saveur douce et parfumée, au goût de noisette et sa texture à la fois ferme et fondante en font un produit d’exception. On la trouve couramment sous la dénomination de « courgette beurre » en raison de la qualité de la consistance de sa chair.
On les adore cuites à la vapeur et assaisonnées d’un filet d’huile d’olive, de parmesan râpé et d’un peu de poivre : elles sont succulentes dans la simplicité ! Mais sachez qu’elles sont également excellentes crues marinées avec un trait de jus de citron et de l’huile d’olive. On utilise également leurs fleurs dans de nombreuses recettes.
Les paysans locaux proposent ces courgettes sur tous nos marchés, mais on ne les trouve hélas que rarement en dehors de notre région . . . Près de chez nous, à Saint-Paul et à Villeneuve-Loubet, nous avons la chance de pouvoir acheter ces légumes fraîchement cueillis.
Mangeons donc des courgettes, parce que c’est la saison . . . et en plus, c’est bon pour notre santé : Elles nous apportent entre autres choses, des d’antioxydants efficaces pour lutter contre le stress oxydatif (rutine, bêta-carotène, vitamine C).
Voilà un argument de plus pour réaliser cette délicieuse tarte fine aux courgettes, avec une pâte à l’huile d’olive, fine et croustillante. Elle est agrémentée d’un appareil fondant à base de ricotta et de cébettes venant mettre en valeur nos courgettes, disposées en écailles. L’huile d’olive et le basilic apportent leur contribution généreuse pour nous offrir une tarte pleine de saveurs et de caractère.
Recette
Les ingrédients
Pâte fine à l’huile d’olive
200 g de farine de petit épeautre
100 ml d’eau
50 ml d’huile d’olive
une bonne pincée de sel
Garniture
Une dizaine de petites courgettes fleurs de Nice
200 g de ricotta ou de brousse de brebis
50 g de Parmesan râpé
3 cébettes
un œuf
de l’huile d’olive
sel, poivre
basilic
pignons
Recette
Réalisation
Pâte fine à l’huile d’olive
Mélanger la farine et le sel, dans un saladier.
Ajouter l’eau et l’huile d’olive, pétrir vivement, Former une boule.
Filmer la pâte et laisser reposer ½ heure minimum.
Appareil
Parer et laver les cébettes, puis les ciseler finement et les faire suer dans une poêle à couvert avec un peu d’huile d’olive. Réserver.
Dans un saladier, battre la ricotta puis ajouter un œuf, poivrer et bien mélanger.
Ajouter les cébettes fondues et le parmesan râpé.
Laver et parer les courgettes, réserver les fleurs.
Emincer les courgettes en rondelles régulières très fines.
Tarte fine aux courgettes
Montage et cuisson
Préchauffer le four à 200 °C.
Assouplir la pâte quelques instants.
Sur un plan de travail fariné ou entre 2 feuilles de papier cuisson, abaisser la pâte en rectangle.
Déposer le fond de tarte sur une plaque recouverte de papier cuisson, festonner le bord et piquer la pâte à l’aide d’une fourchette.
Précuire 10 minutes.
Répartir le mélange « ricotta-cébettes » sur le fond de tarte, étaler régulièrement jusqu’à 1 cm du bord également.
Déposer harmonieusement les courgettes découpées en lamelles très fines sur toute la surface de la tarte. Saler, poivrer

